Select your Top Menu from wp menus

Centrafrique : cette image, un concentré de ce qu’il y a de plus honteux chez certains humains

Cette image prise lors des obsèques du Général d’opérette James Gaston “sacré ballon’ GAMBOR est un concentré de ce qu’il y’a de plus honteux chez certains humains.

1- Le Monsieur en costard gris, le Professeur Archange TOUADÉRA a été pendant des années Doyen puis Recteur à l’Université de Bangui. Il a aussi été pendant cinq ans Premier Ministre. Cette Université non seulement ne fait pas partie des 200 meilleures universités africaines selon UniRanking mais elle est vraisemblablement l’une des dernières d’Afrique et donc du Monde. Malgré cela, le monsieur en question est aujourd’hui président de la République et promet des miracles. Cette honte qui le couvre ne lui fait ni chaud ni froid.

2- Ceux qui sont étoilés et en tenues de combat sont les leaders d’une armée qui ne contrôle qu’environ 20% du territoire national. Ils sont grassement payés et ne meurent jamais au front l’arme à la main mais bêtement de maladies liées à la vieillesse. Ils sont certainement “nés avant la honte”.

Le plus grand problème de la Centrafrique c’est l’existence de cette forme de parasitisme.

Aucun état moderne ne peut exister avec un tel handicap à gérer.

Quoiqu’il en soit l’histoire de l’humanité nous enseigne qu’il surviendra tôt ou tard un mouvement sans concession qui soit capable de “déparasiter” puis d’imposer l’ordre dans le pays.

OUBANGUIENNEMENT,

Jean Kalimsi

Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :