Select your Top Menu from wp menus

Centrafrique : prise de contact du nouveau Représentant spécial avec le personnel de la MINUSCA

Quatre jours après sa prise officielle de fonction, le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine et chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, a eu une réunion de prise de contact, ce lundi 4 mars 2019 à Bangui, avec le personnel du siège et des bureaux régionaux de la Mission. Entouré du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, du Commandant de la Force, du Commissaire de Police par intérim et la Cheffe de cabinet, il a d’entrée mis l’accent sur le travail d’équipe pour appuyer la RCA.

Le Représentant spécial a exprimé l’honneur et le privilège qu’il a de venir travailler en RCA, avant de solliciter un soutien indéfectible de tous ses collaborateurs pour remplir sa mission. « Nous ne sommes pas là pour diriger à la place du dirigeant. Il y a un gouvernement légitime et un chef d’Etat légitime. Nous sommes là pour mettre en œuvre un mandat défini par le Conseil de Sécurité de l’ONU, travailler avec toutes les parties prenantes, tous les acteurs, sans exclusive et de manière tout à fait inclusive, mais en sachant compter sur vous. Parce que sans vous, le Représentant du Secrétaire général de l’ONU que je suis ne peut rien faire », a dit Mankeur Ndiaye à son personnel.

Autre point évoqué, le rôle clé que doit jouer la Mission dans l’application effective de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine signé par le gouvernement et les groupes armés le 6 février dernier. Occasion pour le Représentant spécial d’insister sur l’importance que revêt cette entente pour tous les Centrafricains et la nécessité de tout mettre en œuvre afin de parvenir à une paix globale. Ont par ailleurs été abordés les mécanismes de mise en œuvre et de suivi, l’importance de la communication, sans oublier les prévisions pour la résolution des conflits et sanctions.

Le chef de la MINUSCA a aussi évoqué son parcours politique et diplomatique, rappelant ses  fonctions de Ministre sénégalais des Affaires étrangères, de Président du Comité national de l’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), d’Ambassadeur du Sénégal au Mali, puis du Sénégal à Paris. Mankeur Ndiaye a également servi en tant que Premier Conseiller à la Mission permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à New-York.

Plus tôt dans la matinée, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nation Unies en Centrafrique a passé en revue le Bataillon d’honneur de la MINUSCA, au quartier général de la Mission.

Le nouveau chef de la MINUSCA a été nommé par le Secrétaire général le 6 février dernier.

Infos MINUSCA

Related posts

Laisser un commentaire