Select your Top Menu from wp menus

Centrafrique : les dernières nouvelles au sortir du dialogue de Khartoum…..

LES NOUVELLES DE LA RÉPUBLIQUE.

AU SORTIR DE KHARTOUM

Finalement, un consensus a pu être dégagé.
Un dialogue qui avait été prévu pour 5 jours a duré une éternité, ou plusieurs suspensions ont été enregistrées, la délégation gouvernementale ne comprenait pas grand chose en ce qui concerne les techniques de négociation.

Le chef de délégation gouvernementale, le Ministre d ‘Etat, Firmin Ngrébada n’était vraiment pas à la hauteur. Il était la principale cause de toutes les suspensions du dialogue. Face aux groupes armés, il perdait facilement ses nerfs et tenait des propos outranciers à l’endroit des leaders des groupes armés d’où leur mécontentement.

Si un accord a pu être conclu, c’est uniquement à cause de la bonne foi des leaders des groupes armés ainsi que le panel des facilitateurs de l’Union Africaine qui a fait un travail remarquable pour que la RCA retrouve la paix.

Les groupes armés ont finalement obtenu la démission du PM, tous les ministrons qui ont accompagné Firmin Ngrebada à Khartoum étaient sortis de la salle avant même que le communiqué final soit lu.

Ils savent dorénavant que c’est fini pour eux. Le chef de l’Etat a promis un gouvernement inclusif, en d’autres termes, le partage du pouvoir est obtenu.
Les Ministres voyous sortiront systématiquement du gouvernement.

Mais pendant que les ministres qui sont à Khartoum s’appitoient sur leurs propres sorts, le Ministre d’Etat Firmin Ngrébada se régale. Car, il a nom seulement obtenu le départ du PM par son incapacité à discuter mais il est également sur la liste des futurs premiers ministres.

A ce titre, il jubile d’avoir enfin écarté le PM avec qui il ne s’entendait pas du tout.

Que ceux qui ont des oreilles usent de cette opportunité.

Lu Pour Vous

Related posts

Laisser un commentaire