Select your Top Menu from wp menus

Romain Sato élu meilleur joueur africain de l’histoire du basket européen

Depuis le 7 décembre dernier, notre rédaction a lancé un sondage auprès des fans du basketball et de nombreux spécialistes et oberservateurs pour définir qui est le meilleur joueur africain de l’histoire du basketball européen. Vous avez été très nombreux à réagir, à faire vos choix pour désigner le meilleur joueur africain du continent européen. 

Nous avons défini un Top 35 au préalable, parmi lequel les fans et spécialistes devraient effectuer leur choix. Les cinq critères de choix sont : le leadership, le Valuable, le Facteur X, le palmarès collectif et les distinctions individuelles.

A l’issue de ces votes, les fans depuis notre page Facebook et les spécialistes ont été nombreux à exprimer leur choix à 85% en faveur de Romain Sato, star et phénomène du basketball centrafricain, comme étant le meilleur joueur de l’histoire du basket européen. Il devance ainsi le pivot gabonais du Panathinaikos Athènes, Stéphane Lasme (2e) et l’ancien pivot sénégalais du Barcelone Regal, Boniface Ndong (3e).

Qui est Romain Sato, l’homme qui possède pas moins de 18 titres à son palmarès ?

Né à Bimbo en République Centrafricaine de parents centrafricains, Romain Sato est avant tout un pur produit du basket centrafricain. Formé au Red Star Dongo-Club à Bangui, Sato est un surdoué qui a véritablement demarré le basketball à l’âge de 14 ans, car étant grand passionné du football (fan du Barça et de Chelsea), il passait à son adolescence la plupart de son temps sur les terrains de foot avant d’être repéré par le Red Star, un des clubs mythiques de la ligue basé à bangui dans la capitale du pays, précisément au quartier KM5.

Le terrain mythique de Koudoukou au quartier KM5 à Bangui en République Centrafricaine

Le terrain mythique de Koudoukou au quartier KM5 à Bangui en République Centrafricaine

Le protégé du président défunt Mamadou Abdul karim Bachirou, un homme d’affaires et fils du propriétaire de la société Badica.

Élève au lycée Barthélemy Boganda de bangui, Sato n’a pas attendu trop longtemps pour faire une place dans le coeur de nombreux fans. « J’avais repéré Romain Sato alors qu’il jouait sur le terrain de football à Koudoukou au quartier KM5. Je me souviens encore de notre conversation quand je lui ai demandé son nom », se souvient encore Abdou Abidine, un des parrains de Sato et grand fan du club Red Star.

« C’était comme ça qu’il avait intégré l’équipe de Red Star, d’abord chez les cadets en étant surclassé en junior et puis junior-surclassé en sénior en si peu de temps tellement qu’il était doué. Il a joué son premier match avec l’équipe sénior en étant junior face à ASOPT qui était la meilleure équipe de la ligue de Bangui à cette époque. Il est entré en seconde période pour palier à la sortie prématurée d’Alain Latibou victime de cinq fautes. Face à Hervé Ngoko qui était le meilleur joueur d’Asopt de l’époque, Sato a inscrit 19 points pour offrir une victoire d’un petit point au Red Star », a témoigné Abdou Abidine.

Romain Sato avec Red Star Dongo-Club coachés par Latibou et Eugène Pehoua

Romain Sato avec Red Star Dongo-Club coachés par Latibou et Eugène Pehoua

Un voyage à Dayton dans l’Ohio qui change tout

Quelques années plus tard, Romain Sato sous la houlette d’Eugène Pehoua-Pelema et de son association Sport/Éducation, obtient une bourse d’études et intègre le lycée américain de Dayton Christian School dans l’Ohio alors qu’il ne parlait que le sango couramment, la langue nationale et officielle de la République Centrafricaine. Travailleur acharné doté d’une abnégation faisant l’unanimité, Sato va très vite gravir les échelons avec l’aide de la famille Thompson (Tom et Tiffany) et choisi de rejoindre l’université de Xavier, toujours dans l’Ohio.

Une star universitaire 

Romain Sato face à Luol Deng

Romain Sato face à Luol Deng

Avec les Xavier Musketeers et sous la direction du coach Thad Matta, Sato va réussir l’inattendu en 2004,  en réalisant le meilleur parcours de l’histoire de l’université de Xavier à cette époque, éliminé à la porte du Final Four de la NCAA par les Blue Devils de Duke coachés par le légendaire coach « K ». Les Musketeers remportent à deux reprises le Tournoi de l’Atlantique 10 (2002 et 2004) et Sato devient l’un des meilleurs marqueurs et rebondeurs de l’histoire de Xavier. Quelques années plus tard, il est nommé aux côtés de David West dans le temple de renommée de l’université (All Of Fame).

Il y a près de deux décennies, Skip Prosser, ancien entraîneur de basket-ball chez Xavier, a présenté Sato à Sister Rose Ann Fleming, qui est aujourd’hui l’assistante spéciale de la présidente de l’université de Xavier dans le domaine du sport.

« Skip était absolument déterminé à recruter et à faire venir Romain », a déclaré Fleming. « Skip n’allait pas échouer. 

« J’étais donc assez impatiente de savoir qui était celui dont Skip me parlait de lui si intensément. Un jour, j’ai reçu un appel de Skip m’informant que Romain arrivait. 

« J’ai attendu tout l’après-midi et ils sont enfin arrivés et la première chose dont je me souvienne à propos de Romain fut son sourire. Je me suis dit: » Comment ne pas aimer ce sourire?  » 

Fleming a été impressionnée par la maîtrise de l’anglais de Sato.

« Il était aux États-Unis au moment où je le rencontrais depuis au moins un an », a déclaré Fleming.

L’association Sport/Education qui a permis à Sato quitter sa ville natale en République centrafricaine pour les États-Unis, aurait pu le placer n’importe où, mais il a atterri à Dayton, dans l’Ohio.

« Quand vous regardez une carte de l’Afrique, c’est un petit pays au milieu », a déclaré Sato, qui vient d’obtenir la citoyenneté américaine.

Le coup du sort qui a placé Sato à environ une heure de Xavier n’a pas été une mauvaise chose.

Ce n’est pas non plus le fait qu’il ait atterri dans une bonne maison qui l’a aidé à se préparer à Xavier.

« J’ai de la chance d’avoir d’excellents parents dans l’Ohio qui m’ont accepté et accueilli dans leur maison », a déclaré Sato. « Pouvoir rester avec eux, c’est une grosse opportunité. Mes parents ont fait un excellent travail. Sans eux, je ne serais pas où je suis en ce moment. Ils travaillaient dur pour m’aider à étudier et à apprendre la langue. Ils m’ont aidé à aller à l’école. Cela signifie tellement pour moi. Pouvoir apprendre la langue et faire les études n’a pas été facile pour moi.  » 

Au cours de la carrière de Sato à Xavier, qui lui a valu une place au Temple de la renommée des mousquetaires (Musketeers), il a enregistré un total record de 130 titularisations consécutives dans le cinq majeur, participé à quatre tournois consécutifs dans la NCAA et participé à la première apparition de léquipe dans l’Elite Eight, en 2004. . Il est également quatrième sur la liste des meilleurs scoreurs de l’histoire de Xavier (2 005 points) et huitième meilleur rebondeur de tous les temps avec 892 rebonds.

La NBA..

Drafté en NBA en juin 2004 au deuxième tour (52e) de la Draft par les San Antonio Spurs, Sato disputera la présaison sous les ordres de Gregg Popovich. Il est libéré en 2005 à quelques semaines avant les playoffs alors qu’il était sur la liste des blessés. Les Spurs ont gagné le titre de champion NBA cette année là et la franchise texane a décidé de le récompenser par une bague de champion.
En début de saison 2004, la légende française des Spurs Tony Parker déclarait sur les ondes de RFI : « Romain Sato est une bête de travail. A San Antonio ou pas, il aura sans doute une grande carrière car ce gars est un travailleur et un winner », avait commenté TP dans l’émission Sport/Afrique.

Romain Sato sous les couleurs des San Antonio Spurs en NBA (présaison) - 2004

Romain Sato sous les couleurs des San Antonio Spurs en NBA (présaison) – 2004

Une superstar incontestée l’Euroleague Turkish Airlines 

En juin 2010 alors qu’il venait juste de remporter son 4e titre consécutif de la Série A avec le Montepaschi Siena et d’être élu MVP de la saison, il a reçu une nouvelle offre des Spurs et des Mavericks pour retourner en NBA, mais il a choisi de rester en Europe en rejoignant le géant grec du Panathinaikos Athènes. Tout au long de sa carrière européenne, Sato a toujours été courtisé par tous les grands clubs comme le CSKA Moscou, l’Olympiacos, le Real Madrid, le Maccabi Tel-Aviv,  Milan pour ne citer que ceux là…

Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen

Pendant sa carrière, il a été coaché par des grands maîtres du coaching comme le défunt Skip Prosser, Thad Matta, Gregg Popovich, Simone Pianigiani, Duško Ivanović, Zeljko Obradovic, Velimir Perasovic et Pedro Martinez.

Il est une référence en Europe et sans doute de loin le basketteur africain le plus respecté du circuit européen. Il est d’ailleurs l’un des rares joueurs du continent européen à avoir remporté tous les titres majeurs en étant à la fois un leader sur le terrain et un joueur clé. Il est aussi très connu pour être un excellent défenseur, un des meilleurs en Europe.

La consécration

En 17 années de carrière (universitaire et professionnelle), Romain Sato a été un membre du cinq majeur de ses différentes équipes pendant seize ans et demi, sauf en NBA.

En 17 années de carrière (universitaire et professionnelle), Romain Sato a été un membre du cinq majeur de ses différentes équipes pendant seize ans et demi, sauf en NBA.

Romain Sato est la plus grande légende africaine de l’histoire du basketball européen et totalise à lui seul pas moins de 18 titres collectifs en 17 ans de carrière (universitaire et professionnelle) sans compter ces nombreuses distinctions individuelles…

Retour en images sur Romain Sato, joueur africain le plus titré de l’histoire en Europe :

En Italie avec Sicc Cicune Jesi en Italie puis en Espagne avec le FC Barcelone Regal

–  Il finit deuxième meilleur marqueur de la saison 2005-2006, avec 25,5 points et 7,5 rebonds par match. Lors des trois matches de séries éliminatoires de Romain cette saison-là, il affichait une moyenne par match de 35 points et 14,6 rebonds. Il termine ensuite la saison au FC Barcelone pour les playoffs de la Liga ACB en 2006.

En Italie avec le Montepaschi Siena 
– Champion de la Série A (4x consécutive)
– Coupe d’Italie (2x)
– SuperCoupe d’Italie (3x)
– Troisième au Final Four de l’Euroleague
– 3x aux playoffs de l’Euroleague (Top 8)

En 17 années de carrière (universitaire et professionnelle), Romain Sato a été un membre du cinq majeur de ses différentes équipes pendant seize ans et demi, sauf en NBA.

En 17 années de carrière (universitaire et professionnelle), Romain Sato a été un membre du cinq majeur de ses différentes équipes pendant seize ans et demi, sauf en NBA.

En Grèce avec le Panathinaikos Athènes 
– Champion de l’Euroleague (1x)
– Final Four de l’Euroleague (2x consécutive)
– Champion de Grèce (1x)
– Finaliste du championnat de Grèce (2x)
– Coupe de Grèce (1x)

En Turquie avec le Fenerbahçe Istanbul
– Finaliste du championnat turc (1×)
– Coupe de Turquie (1×)
– Top 16 de l’Euroleague (1×)

En Espagne avec Valencia Basket
– Demi-finaliste de la Liga Endesa (2×)
– Demi-finaliste de la Copa del Rey (1×)
– Finaliste de la Copa del Rey (1×)
– Champion de l’EuroCup (1×)
– Champion d’Espagne (1×)

– Vainqueur de la SuperCoupe d’Espagne

En 17 années de carrière (universitaire et professionnelle), Romain Sato a été un membre du cinq majeur de ses différentes équipes pendant seize ans et demi, sauf en NBA.

En 17 années de carrière (universitaire et professionnelle), Romain Sato a été un membre du cinq majeur de ses différentes équipes pendant seize ans et demi, sauf en NBA.

Distinctions individuelles en Europe : 
– 2e meilleur marqueur de la Série B en Italie
– 2e meilleur marqueur du Final Four de l’Euroleague 2008 à Madrid
– MVP de la Série A en Italie
– MVP de la Supercoupe d’Italie
– 4 fois MVP de la semaine en Euroleague
– Joueur le plus clutch de la finale de l’Euroleague en mai 2011 à Barcelone
– MVP de la série des playoffs de l’Euroleague face à Barcelone en avril 2011
– Meilleur ailier de la Liga Endesa (nommé dans le cinq majeur de la saison)
– 3 fois Meilleur marqueur et Meilleur ailier du championnat d’Afrique,
– Dans le Top 10 de l’histoire de Valencia Basket Club (joueurs ayant disputés plus de matchs)
– Dans le Top 10 des meilleurs défenseurs du continent européen depuis 2008 à 2017
– MVP et meilleur marqueur de la NBA-Europe Live à Istanbul face aux Boston Celtics
– Élu Meilleur joueur de Valencia Basket en 2014 par les fans du club
– Dans le Top 10 des meilleurs rebondeurs de la saison 2011-2012 en Euroleague
– 2e Meilleur shooteur à 3-pts de la Liga Endesa en 2014

En 17 années de carrière (universitaire et professionnelle), Romain Sato a été un membre du cinq majeur de ses différentes équipes pendant seize ans et demi, sauf en NBA.

En 17 années de carrière (universitaire et professionnelle), Romain Sato a été un membre du cinq majeur de ses différentes équipes pendant seize ans et demi, sauf en NBA.

En bonus…
Palmarès et distinctions individuelles aux États-Unis 

– 2× champion du Tournoi de l’Atlantique 10 (2002 et 2004) avec les Xavier Musketeers
– 2x champion de la saison régulière de Conférence (2002, 2003)
– Champion du tournoi de Conférence (2002, 2004)
– 3× en Huitième de finale du Tournoi NCAA (2002, 2003, 2004)
– Tournoi NCAA Sweet Sixteen (2004)
– NCAA Tournament Elite Huit (2004)
– Dans le Top 10 des meilleurs marqueurs et rebondeurs de l’histoire des Xavier Musketeers (NCAA)
– Mention honorable de l’Associated Press en 2003-2004)
– 4e meilleur marqueur de l’histoire de Xavier avec 2005 points.
– 8e meilleur rebondeur de l’histoire de Xavier avec 892 rebonds.
– Un record de 130 titularisations consécutives en NCAA.
– Hall of fame de l’Université de Xavier

Romain Sato une légende de l'université de Xavier

Romain Sato une légende de l’université de Xavier

Son immense talent et son riche palmarès font de lui à ce jour l’un des meilleurs basketteurs africains de tous les temps. Il n’a certes pas remporté de titre de champion d’Afrique, mais il a marqué les esprits lors de chacune de ses participations à l’Afrobasket en terminant trois fois meilleur marqueur et dans le Top 3 des meilleurs rebonds du tournoi. En 2009 à Tripoli, il a été élu dans le cinq majeur de l’Afrobasket comme meilleur ailier du tournoi.

Voici le classement des 25 meilleurs joueurs africains de l’histoire du basket européen 

N°25. Solo Diabaté 🇨🇮
N°24. Akin Akingbala🇳🇬
N°23. Fréjus Zerbo🇨🇮
N°22. Assem Marei 🇪🇬
N°21. Maleye Ndoye 🇸🇳
N°20. Maxime Zianveni 🇨🇫
N°19. Kenneth Kadji🇸🇳
N°18. Uche Nsonwu-Amadi🇳🇬
N°17. Alade Aminu🇳🇬
N°16. Walter Tavares 🇨🇻
N°15. Victor Samnick🇨🇲
N°14. Mathieu Faye 🇸🇳
N°13. Anicet Lavodrama🇨🇫
N°12. Mouhammad Faye 🇳🇬
N°11. Narcisse Ewodo🇨🇲
N°10. Jeremy Nzeulie 🇨🇲
N°9. Derrick Obasohan 🇳🇬
N°8. Amara Sy🇲🇱
N°7. Benjamin Eze🇳🇬
N°6. Jean Jacques Conceiçao🇦🇴
N°5. Tunji Femi Awojobi🇳🇬
– Salah Mejri 🇹🇳
N°4. Mathieu Bisseni 🇨🇲🇨🇫
N°3. Boniface Ndong 🇸🇳
N°2. Stéphane Lasme 🇬🇦
N°1. Romain Sato 🇨🇫

Vie privée et familiale 

Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen

En octobre dernier, Sato, qui a rencontré sa femme Christina depuis l’université, a été naturalisé américain. Les deux sont parents de trois enfants dont deux garçons et une fille.

Quelques images retraçant la riche carrière de Romain Sato, c’est à dire depuis le Red Star, les Xavier Musketeers, en passant par les San Antonio Spurs, Sicc Cicune Jesi, Barcelone, Montepaschi Sienne, Panathinaikos BC, Fenerbahçe Basketbol et le Valencia Basket

Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Romain Sato élu meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen
Source : News Basket Beafrika

Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :