Select your Top Menu from wp menus

Révélation : Touadéra se moque des ambassadeurs et n’en a cure du peuple centrafricain

Il y a aujourd’hui moins de 48 heures, le journal en ligne « La Voix des Sans – Voix » a relayé, dans l’article intitulé « Les choses s’accélèrent et se compliquent sur le plan diplomatique et international pour le royaume de la Touadérakistan », une information très importante selon laquelle les relations entre le président Touadéra, d’une part, et les chancelleries et les représentations des organisations internationales, d’autre part, accréditées en République centrafricaine n’étaient pas au beau fixe.Pis, il a été rapporté que  celles – ci avaient déjà arrêté un ensemble de mesures à prendre  dans les meilleurs délais contre le régime en place. 

Cette alerte est devenue réalité, quand des ambassadeurs et des représentants des organisations internationales ont décidé, seulement deux jours après leur réunion hebdomadaire, de rendre visite au président de la République, leur interlocuteur le plus direct, pour échanger avec lui sur la gravité de la situation politique, institutionnelle, sécuritaire et socio – économique de l’heure et lui faire des propositions pour une sortie rapide, dans le cadre du processus de paix, sous l’égide de l’UA. Mais grande a été leur surprise de rencontrer en face d’eux, non pas le premier concerné, mais plutôt son directeur de cabinet, M. Firmin Ngrébada, ci – devant ministre d’état.

Imaginez donc leur réaction ! Un véritable couac diplomatique de trop. Une forfaiture d’état. Et comme ils l’ont déjà souligné lors de leur dernière réunion, un acte de  mépris à leur égard et  de  total manque de respect vis -à- vis de leur pays et de leur organisation. En mot, une violation des us et coutumes diplomatiques. Une preuve de plus qui atteste que Touadéra se moque éperdument de tout le monde et n’en a cure de ce pays et du peuple centrafricain qui se meurt.

Voici les détails de ce qui s’est passé, selon  le site de la présidence dénommée « La Renaissance » :

« LE MINISTRE D’ÉTAT DIRECTEUR DE CABINET A PRÉSIDÉ AU PALAIS DE LA RENAISSANCE UNE RÉUNION TECHNIQUE AVEC LE G5 ET LES MEMBRES DU PANEL DES FACILITATEURS DE L’UNION AFRICAINE.
Le ministre D’État Directeur de Cabinet présidentiel Son Excellence Firmin Ngrebada a présidé en fin de matinée une réunion technique avec l’équipe du panel des facilitateurs de l’Union Africaine et le G5 composé de la Représentante de l’Union Européenne Samuela Isopi, du Représentant de l’Union Africaine Moussa Nébié de l’Ambassadeur de France en Centrafrique Éric Gérard, du Chargé d’Affaire près de l’ambassade des USA en Centrafrique David Browstein ainsi que la coordonnatrice du PNUD en Centrafrique, Najat Rochdi.
L’objectif de cette réunion est d’échanger sur les multiples questions liées au processus du dialogue pour la paix en Centrafrique entre le Gouvernement centrafricain et les groupes armés.
Le gouvernement a réaffirmé son engagement conjoint avec le panel et les partenaires du G5 dans ce processus de dialogue qui se tiendra sous peu.
Ces partenaires ont affirmé œuvrer dans la transparence avec les membres du gouvernement pour lutter contre les crimes abominables et la terreur que les groupes armés continuent de semer en RCA.
Profitant de cette même occasion les responsables du G5 ont exprimé leurs regrets aux familles des victimes des récents évènements qui ont eu lieu à Alindao, Batangafo et Bambari.
Interrogée par la presse présidentielle, l’Ambassadrice Samuela Isopi a déploré au nom du G5 la manipulation et l’instrumentalisation des groupes armés pour le blocage de ce processus de dialogue en cours et a appelé tous les partenaires de la RCA à aller dans la voie de la recherche des solutions de sa pacification. « Notre objectif est la recherche de la paix et du vivre ensemble. « Nous soutenons et appuyons l’effort du gouvernement dans sa démarche pour le retour définitif de la paix en Centrafrique. Nous espérons que tout le monde est dans cet engagement clair dont le but est de ramener la paix et la sécurité dans ce pays ».

La rédaction

Related posts

Laisser un commentaire