Select your Top Menu from wp menus

Affaire Nzapayéké / Zingas : Des jeux d’intérêts pour le contrôle de la société « Dig Oil « ?

 

Dans cette affaire, je crois que, pour nous permettre de voir clair et d’avoir tous les éléments du contexte dans lequel s’est déroulé le séjour des deux députés en Afrique du Sud. Il faut que l’Honorable, Premier Vice Président de l’AN Simplice ZINGAS donne sa version. Pour l’instant, nous n’avons qu’une seule version, celle de l’ancien Premier Ministre, actuel Ambassadeur de la RCA en Afrique du Sud. J’aurais aimé que l’honorable Simplice ZINGAS, donne sa version. Mais au-delà des questions de civilités, de bienséances et insolences, il y a un sujet très important qui ressort dans cette affaire, dont certains compatriotes ne comprennent pas, c’est l’invitation de la Directrice Générale de la société Dig Oil, Madame Andrea BROWN.

Qu’est ce que faisait ou fait sa société dénommée DIG OIL en RCA ?

Pour information, il s’agit d’une société sud africaine, spécialisée dans la prospection et l’exploitation des ressources pétrolières. Cette société a signé depuis le 21 novembre 2011 un «CONTRAT DE PARTAGE DE PRODUCTION POUR L’EXPLORATION ET L’EXPLOITATION PETROLIERES ENTRE L’ETAT CENTRAFRICAIN et la SOCIETE DIG OIL » Du côté centrafricain, les co-signataires, sont le Ministre d’Etat aux Finances et du Budget, le Colonel Sylvain NDOUTIGAÏ et le Ministre Délégué à la Présidence de la République, Chargé des Mines Obed NAMSIO (Actuel Secrétaire Général de la Présidence ). Ce dossier est resté en stand-by, compte tenu des événements qu’a traversés  notre pays, mais vient d’être relancé par nos autorités politiques, sans exiger à la société DIG OIL de s’acquitter des droits clairement mentionnés dans ce contrat.


Je vous laisse lire une partie de ce contrat, concernant les engagements de cette société, qui ne sont pas respectés à l’heure où je vous écris parce que certains de nos dirigeants ont accepté moyennant quoi qui expliquerait leur intention  de ne pas imposer le paiement des montants indiqués dans le cadre de ce contrat.

Après, libre à vous de vous faire votre propre jugement.
Est ce que les honorables ont raté cette soirée parce qu’ils sont bourrés ou simplement parce qu’on ne voulait pas qu’ils rencontrent la DG de DIG OIL ?

Wazingolé Lanceur D’Alerte

Related posts

Laisser un commentaire