Select your Top Menu from wp menus

Bocaranga : Quand la Minusca joue au médecin après la mort ….

Les Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) interviennent contre des éléments de Retour, Réclamation et Réhabilitation ((3R) qui ont fait irruption dans la ville de Bocaranga (Ouham-Pende), aux premières heures du samedi 23 septembre 2017 pour s’attaquer à la population civile.

 Alertées, les forces de la MINUSCA, qui étaient en patrouille à différents endroits de la ville au moment de l’attaque, ont aussitôt réagi et réussi à repousser ces éléments armés. Certains de ces assaillants ont été contraints de rebrousser chemin pour se réfugier dans la brousse, tandis que d’autres ont pris d’assaut des habitations.

Les premiers bilans de cette attaque font état de cinq blessés,  dont un dans un état jugé sérieux. Ils ont tous été immédiatement évacués à la base du contingent bangladais de la ville où ils reçoivent des soins appropriés.

Près de 200 habitants de la ville ont trouvé refuge à proximité de la base de la MINUSCA afin de fuir les combats. Une patrouille de la MINUSCA a également évacué six membres du personnel humanitaire vers la base de la Mission. 

La MINUSCA a mobilisé toutes ses capacités militaires et intensifié ses patrouilles dans la ville, dont elle assure aussi la sécurisation des endroits stratégiques. 

La situation est actuellement sous contrôle des Casques bleus. 

La MINUSCA demande à ces éléments armés de se retirer sans délai des habitations occupées et de la ville, et prévient qu’elle n’hésitera pas à utiliser toute la force nécessaire pour les empêcher de s’en prendre à la population civile dont elle a mandat d’assurer la protection. 

La MINUSCA rappelle l’obligation de tous acteurs armés d’éviter toutes actions qui pourraient mettre en danger les civils et des acteurs humanitaires comme l’exige le droit international humanitaire.

 

Source: MINUSCA

 

Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :