
©PHOTOPQR/LA PROVENCE/VALERIE VREL ; Marseille ; 25/02/2020 ; Reportage ‡ l’IHU, Institut IHU MÈditerranÈe Infection & Coronavirus, visite du process de recherche de la pathologie du Coronavirus chez des patients ‡ L’IHU de Marseille, en prÈsence du Professeur Didier RAOULT, cÈlËbre infectiologue Marseillais. Illustrations sur l’isolation de l’ensemble cellulaire du coronavirus. Il faut 3 jours pour dÈterminer l’infection au virus ou pas. (MaxPPP TagID: maxnewsworldfive061132.jpg) [Photo via MaxPPP]
Le professeur Didier Raoult a diffusé vendredi 27 mars les résultats d’une nouvelle étude portant sur l’administration de l’hydroxychloroquine et d’un antibiotique à des patients atteints du Covid-19. Une association « pertinente » au regard de l’étude, selon l’infectiologue.
Le professeur Didier Raoult persiste et signe. Sur Twitter, l’infectiologue s’appuie sur une nouvelle étude mise en ligne sur le site de l’IHU de Marseille pour « démontrer l’efficacité du protocole sur 80 patients » atteints du Covid-19 et « démontrer la pertinence de l’association de l’association de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine ».
Nos deux articles publiés ce soir permettent de contiuer à démontrer :
1. L’efficacité de notre protocole, sur 80 patients.
2. La pertinence de l’association de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine, grâce à des recherches réalisées dans notre laboratoire de confinement P3. https://twitter.com/raoult_didier/status/1243619270581465089 …Didier Raoult✔@raoult_didier
Nouveaux résultats de l’IHU Méditerranée Infection : 80 patients traités par une association hydroxychloroquine/azithromycine.https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/COVID-IHU-2-1.pdf …
Une « chute rapide de la charge virale »
Dans le détail, « une chute rapide de la charge virale nasopharyngée a été observée, avec 83% de négatif au jour 7 et 93% au jour 8 » chez les patients à qui le traitement a été administré. « Cela a permis aux patients de rapidement sortir de quartiers hautement contagieux avec une durée moyenne de séjour de cinq jours », peut-on encore lire dans cette étude.
« Nous estimons que d’autres équipes devraient évaluer d’urgence la rentabilité de cette stratégie thérapeutique, pour à la fois éviter la propagation de la maladie et traiter les patients le plus tôt possible avant que des complications irréversibles s’installent », conclut l’auteur de l’étude.
Récemment, l’ancien maire de Toulouse et ancien ministre de la santé Philippe Douste-Blazy a pris également position en appelant dans une vidéo Emmanuel Macron et Olivier Véran à permettre « la prescription de la chloroquine aux malades avant qu’il ne soit trop tard ».
https://www.ladepeche.fr/