Centrafrique : Messieurs Somsè et Mosséavo, pourquoi cette « unité ambulatoire » n’a – t – elle pas été installée à l’Hôpital Communautaire ou dans une garnison militaire ?

« Infox – intox
#Centrafrique : « Les groupes paramilitaires russes ne maltraitent pas les patients du CNHUB» : Dr Pierre Somse, ministre de la santé
Le site d’information Corbeau News a publié un article faisant état d’intimidations présumées à l’encontre de patients détenus au Centre hospitalier national et universitaire de Bangui (CNHUB), familièrement appelé « hôpital général ».
Le ministre de la Santé, Dr Pierre Somse a réagi à cette publication et a organisé une visite de presse dans les locaux de l’hôpital, dimanche 26 novembre 2023, pour clarifier cette question.
La visite à l’hôpital général a été conduite par le ministre de la Santé Pierre Somse, accompagné du directeur de l’hôpital Zakaria Abdelkarim.
Des échanges ont eu lieu avec certains patients sur leur état pendant leur séjour à l’hôpital et sur la question de savoir s’ils avaient été menacés ou influencés par des groupes paramilitaires russes, également hébergés dans l’hôpital. Les patients interrogés ont fermement rejeté les informations publiées par Corbeau News, affirmant que « les patients n’ont pas été expulsés de leur chambre et que leurs lits ne leur ont pas été retirés de force ».
« Il s’agit d’une fausse information et nous démentons la publication de Corbeau News », a déclaré le ministre de la Santé.
Selon le ministre, l’exploitation de la santé à des fins géopolitiques est répréhensible. Cet article vise à mettre à juste titre en danger la bonne coopération que la Russie entretient avec la République centrafricaine pour la sécurité du pays.
Le groupe paramilitaire russe a reçu l’autorisation du ministère de la Santé pour installer une unité de soins ambulatoires pour les soldats blessés au combat. « Le ministère de la Santé n’a jamais constaté de malentendu entre l’équipe médicale du CNHUB et l’équipe médicale militaire russe », a reconnu le ministre de la Santé.
Aubin Ndata
Images d’archives
Affaire à suivre….!!!
La rédaction

Laisser un commentaire