
Mahamat Idriss Déby annule sa visite à l’Élysée
Article publié le 12/07/24 à 16 h 35 – Le président tchadien a reporté sine die son voyage à Paris, initialement prévu ce 15 juillet. Une décision liée à l’ouverture en France d’une
enquête pour « détournement de fonds publics » qui le vise.
Comme l’avait annoncé Africa Intelligence (AI du 08/07/24), Mahamat Idriss Déby était attendu à Paris ce 15 juillet, pour être reçu par son homologue français, Emmanuel Macron. Le palais Toumaï a néanmoins préféré reporter la visite sine die.
Cette décision est directement motivée par l’enquête préliminaire visant en France le président tchadien pour « détournement de fonds publics et recel ». Si la procédure a été ouverte par le Parquet national financier (PNF) en janvier 2024, Mahamat Idriss Déby n’en a été informé qu’au début du mois de juillet, après la révélation de l’affaire par l’hebdomadaire français Challenges.
Ce qui l’a passablement irrité.
Les investigations du PNF font suite à une enquête du site français Mediapart, parue en décembre 2023, au sujet de l’achat par la présidence tchadienne de costumes à Paris, pour la somme de 900 000 €. Selon cette publication, les versements avaient été réalisés via une société dénommée MHK Full Business.
L’ancien conseiller spécial accusé
Mahamat Idriss Déby s’est, jusqu’à présent, défendu d’être à l’initiative de cette commande. Dans son autobiographie De Bédouin à président, publiée en mars chez VA Éditions, il accuse Abakar Manany (AI du 06/11/23). Le fils d’Idriss Déby y souligne qu’il n’a « jamais été un adepte des costumes » à l’inverse de son ancien conseiller spécial, devenu opposant, qui « au contraire, en raffole ».
La rencontre du 15 juillet devait porter sur l’avenir de la présence française au Tchad, qui accueille toujours près d’un millier de soldats. Malgré la situation politique incertaine dans l’Hexagone depuis les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, la visite avait été maintenue par l’Élysée. Mahamat Idriss Déby est en effet le dernier président concerné par les grandes manœuvres en cours à ne pas avoir été reçu par Emmanuel Macron en 2024.
Les effectifs français au Tchad devraient passer de 1 000 à 300 (AI du 09/05/23).
JA
Lu Pour Vous