
Des sources policières et militaires soutenues par de gentilles indiscrétions en provenance des milieux judiciaires ont rapporté à notre rédaction que le général Ngaïfé a été inculpé ce vendredi 29 janvier 2021 et immédiatement placé sous mandat de dépôt. Il lui est reproché par le juge d’instruction la complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat et les faits de complot.
Rappelons que le général Ludovic Ngaïfé a été enlevé à son domicile sis au PK 11, dans la nuit de vendredi 15 au samedi 16 2021 aux environs de minuit, par des éléments de la garde présidentielle, des Requins, des Faca et des mercenaires rwandais et russes du Groupe Wagner à bord de plus de six véhicules, sur instructions de Touadéra avec qui ce dernier a échangé la veille. « Si j’avais répondu militairement, j’aurais été abattu sur – le – champ », avait – il confié à un journaliste.
Son enlèvement était intervenu 48 heures après les attaques de la ville de Bangui, le 13 janvier 2021, par les rebelles de la CPC. Conduit au Camp de Roux, il a été auditionné un jour plus tard à la SRI et sa famille avait immédiatement dénoncé un enlèvement et une tentative d’assassinat.
Aux dernières nouvelles, cette nouvelle a jeté de l’émoi dans les milieux diplomatiques et a suscité de l’inquiétude à un moment où la situation sécuritaire s’est dangereusement dégradée dans la capitale centrafricaine, soumise à de très fortes pressions des éléments de la CPC. Ces derniers craignent une vive réaction des forces armées centrafricaines dans les heures à venir.
La rédaction