
CENTRAFRIQUE/N’DÉLÉ 💥🔥🌑💣⚔️🗡FAUSTIN ARCHANGE TOUADÉRA NOUS A BIEN NIQUER, SUR CE COUP-CI, ABDOULAYE HISSÈNE RAMADAM, HEIN ?
Abdoulaye HISSÈNE RAMADAN,
Alors que tu devais rentrer sur Ndélé, ce jour, mercredi, 29 avril 2020, c’est de Bangui La Coquette que toi, Abdoulaye HISSÈNE RAMADAN assista impuissant au carnage du Marché de N’Délé, orchestré par Faustin Archange Touadera, ton compagnon de table, du somptueux dîner du dimanche soir dernier.
Oui, Faustin Archange Touadera t’a proprement bien niqué, ce coup-ci, en roublard froid, cynique, savourant jusqu’au bout sa mise de départ.
« Avec le Sultan SENOUSSI et l’Imam, je le fais venir à Bangui pour mieux l’endormir. Il fera certainement le beau à la Primature Centrafrique, pendant deux ou trois jours, avec la caution des #Garants de Khartoum, le temps de l’amadouer, pognon à l’appui, sa vigilance baissera de plusieurs crans. Si le #MLCJ ne répond présent, il comprendra que ce ne serait point de notre faute. Hamza Toumou Gilbert DEYA et sa bande n’en faisant qu’à leur tête, il faudra laisser le temps au temps afin que les esprits se calment encore. Il se dira que peut-être après le 04 mai 2020, à #TISSI, si lui et Noureiddine ADAM rencontrent Zacharia DAMANE, pour faire la paix, sur injonctions répétées de certains partenaires (qui me tournent en bourrique), après ce carême musulman, Ramadan Kareem, ils reviendront tous à Bangui pour un autre grand show de réconciliation avant ma réélection… Entre-temps, cet illettré devra payer l’humiliation qu’il n’a cessé de me faire subir depuis août 2016, cette nuit où j’ai manqué de le réduire définitivement au silence éternel… »
Ainsi, Faustin Archange TOUADÉRA s’humilia davantage, en te demandant platement PARDON, une demande soutenue par la mallette de cent (100) millions de nos francs CFA, en plus des cinquante (50) millions décaissés par Ngrebada Firmin, pour les #PGA des éléments #FPRC, dont certains n’en verront pas la couleur. Ne pensant qu’à toi, Abdoulaye HISSÈNE RAMADAN, sans dignité aucune, tu empochas les Cent (100) millions en dédommagement de ta baraque saccagée, lors d’un des derniers affrontements de N’Délé, MLCJ-PRNC-RPRC en face.
Une honte pour celui qui 48h avant prétendait défendre ses frères du Bamingui-Bangoran, Central African Republic, qui ne verront peut-être pas une telle opportunité pour leurs huttes et parents blessés ou morts à jamais. Eux n’auront pas de dédommagement. Heureusement que les #Ancêtres veillent car je doute fort que tu puisses pleinement en tirer bonne partie, bien que tu croies que ce camion dix roues que tu viens d’acquérir, à coup de vingt (20) millions de francs CFA, convoiera jusqu’à bon port les fameuses emplettes (courses) que tu ne cesses de faire depuis lundi, partout dans Bangui.
Aujourd’hui avec ces morts, plus de vingt, bilan provisoire, du marché de Ndélé, Abdoulaye HISSÈNE RAMADAN, ton rêve d’un retour triomphal au bled tombe à l’eau. L’as-tu compris que c’est toi qui devais tomber dans cette embuscade en plein jour, si tu rentrais ce matin ? Tu serais tombé pile dedans, entre deux ou trois feu. Heureusement que Allah-le-Très Haut te garde encore en vie pour que tu rendes compte à tes frères du Bamingui-Bangoran, Central African Republic, qui souffrent à cause de TOI. Lui, Allah-le-Miséricordieux, sait quand est-ce que tu seras confronté à tes frères. Mais es-tu un BON MUSULMAN ?
Comme quoi, pour la seconde fois, Abdoulaye HISSÈNE RAMADAN, tu viens de te faire entuber par ta cupidité légendaire. Pour une bouchée de merde, Faustin Archange TOUADÉRA t’achète. Et ce sont les autres qui paient encore à ta place. Vingt (20) civils tués, tous âges, dont une femme et son bébé de deux mois. La pauvre et son pauvre bébé, tuées. Tués, les deux frères du Sultan, qui t’accompagnait à la Primature Centrafrique. Un frère et une sœur du Député de N’Délé tués. Des commerçants qui espéraient rentrer chez eux ce soir avec une recette conséquente, tués.
Et la MINUSCA spectatrice, longtemps avant de se manifester ? Comprends donc que Bangui a laissé faire, en ne lui demandant pas à temps d’intervenir…comme tu te gausses de pouvoir défendre seul ce coin de #RCA. Alors où sont tes hommes, ceux pour qui tu venais d’empocher les fameux Primes Globales d’Alimentation (PGA)? Comment tes éléments n’ont-ils pas vu ces ennemis tapis à quelques pas de l’Église Catholique, derrière le Marché de N’Délé, avec toutes leurs armadas ? À quoi servira-t-il donc de dire et répéter du matin au soir que <<FAT n’est pas sérieux>>, quand on baisse ainsi la garde ?
Peut-être que la prochaine fois, tu te retrouveras à la #Haye, à la Cour pénale internationale – CPI. Ce qui ne sera que normal. Puisque tout le monde sait comment t’appâter désormais. Par ton petit-frère, à coup de diamants, ou toute autre personne, à coup de pognon sonnant et trébuchant.
Mes pensées vont évidemment à ces pauvres civils morts, tués lâchement par leurs propres frères, qui prétendaient améliorer leur quotidien, à travers la #Séléka, en souhaitant vivement que les familles puissent faire leurs deuils, comme pour toutes nos familles Centrafricaines victimes de cette barbarie qui a commencé un certain jour d’août 2012, à travers ce vaste territoire, même sans la dépouille des leurs.
Halte ⛔️⛔️⛔️ à la guerre civile 💥🔥⚔️🗡🌑💣💣 !
Que la Paix revienne en #Centrafrique🔴🇨🇫
Henri Grothe
Lu Pour Vous
La rédaction