
L’agence de régulation des produits pétroliers n’a pas indiqué quel est le plan palliatif du problème. Plusieurs personnes interrogées souhaitent qu’une solution rapide soit trouvée pour éviter un effet de contingent sur l’économie déjà fragile. »
En réalité, cette crise de carburants à laquelle est confrontée actuellement la République centrafricaine est tout simplement la conséquence immédiate de l’incendie qui a ravagé dans la nuit du 31 mai au 1 juin 2019 la seule raffinerie du Cameroun qui nous fournit du carburant indispensable à notre consommation. Cet incendie survenu dans une cuve de la SONARA ayant entraîné de graves conséquences dans les activités de la société de raffinage, la réaction du Directeur Général ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction adressée aux partenaires, la SONARA suspend ses activités pour « cas de force majeure ». Du coup, cette décision a mis à nu ce que nous avons toujours dénoncé : l’incompétence notoire du régime Touadéra exprimée par une insuffisance totale à anticiper sur les évènements, et en l’espèce à prévoir le stock de carburants nécessaire à la consommation locale afin d’éviter toute pénurie, toute perturbation dans la vie socio – économique du pays pouvant avoir des impacts sur le niveau de nos ressources propres et in fine toute crise sociale.
Voilà une fois de plus une preuve de ce que nous ne cessons de dire depuis plus de trois (3) : nous ne sommes gouvernés que par des oligarques incompétents, cupides et médiocres !
Jean – Paul Naïba
Intégralité du communiqué






