
Centrafrique : Couplage des élections locales et générales : le BRDC dénonce l’obsession de l’ANE et appelle une fois de plus à la tenue d’un dialogue politique inclusif
COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A LA TENUE D’ELECTIONS CREDIBLES ET INCLUSIVES
Lors d’un point de presse le lundi 7 juillet 2025, le Porte-parole du gouvernement centrafricain, Monsieur Maxime Balalou, a informé l’opinion nationale de la décision du régime d’organiser des élections présidentielle et législatives conformément au calendrier prévu.
Cette déclaration, fantaisiste à maints égards comme les précédentes, a été faite en réponse à la Conférence de presse du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution du 30 mars 2016 (BRDC) tenue à Bangui le vendredi 4 juillet 2025, au cours de laquelle nous avons fait état de manière précise et détaillée, des différents avis et déclarations de partenaires du processus électoral mettant en relief l’incapacité de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) à organiser des élections, certains d’entre eux affirmant même quil « n’y a jamais eu de processus électoral en RCA ».
C’est dire avec quelle profonde incompréhension mėlée d’indignation le BRDC a pris connaissance du rapport d’une réunion du Comité Stratégique d’appui au processus électoral tenue à Bangui ce vendredi 11 juillet 2025.
Par ailleurs, nous apprenons également, surprise suprême, que les partis politiques ainsi que la société civile auraient également étaient présents à cette réunion.
Le BRDC ne peut aller plus avant sans rappeler la conclusion publique de la mission de haut niveau des Nations-Unies venue de New York, qui, après I’avoir rencontrée le 5 juin 2025, a conclu qu’il est impossible d’organiser des élections en Centrafrique avec cette A.N.E dans sa structuration actuelle.
C’est avec une grande surprise que nous apprenons ce jour que le Comité stratégique des élections, comprenant des membres de la communauté internationale ainsi que de la MINUSCA, décide du couplage des élections générales et locales le même jour du 27 décembre 2025, sans tirer les conclusions des dysfonctionnements unanimement constatés de cette ANE.
C’est pourquoi le BRDC estime quil faut prendre au sérieux le peuple centrafricain et éviter de précipiter notre pays dans une crise électorale, après la mascarade électorale de 2020 et le prétendu processus référendaire de 2023.
Par conséquent le BRDC appelle une fois de plus à la tenue d’un dialogue politique avec le président TOUADERA afin de remettre sur les rails ce processus électoral erratique, crisogène et non crédible.
Fait à Bangui le 12 juillet 2025
Pour le BRDC, le Porte-parole
Martin ZIGUELE