Centrafrique : Comment l’inculte et l’incompétent Faustin Archange Touadéra organise l’enterrement de l’Université de Bangui

COMMENT L’INCULTE et INCOMPÉTENT TOUADERA Faustin organise L’ENTERREMENT DE L’UNIVERSITE DE BANGUI…

 

Par Ernest LAKOUETENE-YALET

 

[ Ce texte fait suite à l’article intitulé

« L’université de Bangui est devenue l’université de Bandits »

signé du Professeur Gaston Nguerekata, et paru dans corbeaunews centrafrique.com, le 15 décembre 2024. ]

 

Tous ceux qui, comme moi, essaient de suivre l’actualité toujours triste, lamentable et dramatique de la Centrafrique depuis que trône à sa tête le terne, improductif et incompétent nommé Touadéra Faustin – improprement qualifié de « professeur – ont frémi en lisant cet article du Vrai et Grand Professeur internationalement reconnu, Gaston Nguerekata.

 

Ancien enseignant et Vice-Recteur de cette université, Gaston Nguerekata – et cela peut se comprendre – depuis les Etats-Unis où il vit et officie, n’a pas hésité à réagir à la « descente aux enfers » que vit l’Université de Bangui.

 

Ainsi, après s’être attaqué personnellement aux ressources financières, minières et naturelles du pays; après avoir entrepris de réduire la population à la mendicité et à l’état de chair à canon des vrais maîtres du pays, les mercenaires de Wagner, Touadéra et la bande de voyous-voleurs-prédateurs qui l’entourent, s’en prennent, depuis quelque temps, à l’université, l’institution d’élite, la crème du pays. Désormais, l’objectif n’est plus de former les grands esprits, de fabriquer les femmes et hommes de qualité et de grande valeur qui seront capables demain d’impacter qualitativement le développement de la RCA, Non.

 

Touadéra et son entourage diabolique ont décidé qu’il s’agit désormais de décerveler la jeunesse nationale (et sous-régionale) qui a le malheur de s’inscrire dans cet établissement. En clair, il s’agit d’abrutir systématiquement, de transformer l’université de Bangui – toutes facultés réunies – en une vaste prairie sauvage, où l’on fera paître de jeunes troupeaux bêlants et broutants, d’ignares privés de capacité d’analyse, d’esprit critique, des individus justes bons à recopier et reproduire des leçons insipides, issues de la pensée unique sortie des cerveaux atrophiés des Touadéra, Ngouandjika et autres ignares parvenus à la tête du pays.

 

Le comble, c’est de trouver des personnes en apparence saines de corps et d’esprits, acclamateurs jurés de ces voyous regroupés au sein d’un machin appelé m.c.u, un pseudo parti présidentiel, qui entretient la crapulerie et toutes les formes de délits.

 

Je serai curieux de connaître la réaction de ces griots qui se réclament encore (les pauvres!) de ce m.c.u, sur le dangereux virage que Touadéra et son régime font prendre à l’université de Bangui, institution qui a formé tant de têtes. Une université où les cours sont surveillés, les enseignants épiés et suspectés, les contenus des enseignements censurés, la pensée libre étouffée, contrôlée…

 

On attend vivement que les penseurs mentalement malades de ce régime poussent leur machiavélique logique jusqu’à son terme : en rédigeant et diffusant dans toutes les facs un manuel unique de catéchisme que chaque enseignant fera ingurgiter à ses ouailles… On jugerait alors de la performance des cadres issus de cette chapelle à réciter le catéchisme officiel, que l’on soit médecin, juriste, économiste, matématicien, physicien, littérateur, ou autre.

 

Pour finir, j’ai une pensée profonde pour Charles-Armel Doubane, l’une des dernières victimes de cette subtile purge intellectuelle en cours. Professeur respecté de la Faculté de Droit, il vient de se voir dessaisi de ses enseignements, et est prié de cesser d’apporter à la jeunesse son savoir, au prétexte que ses cours ne s’alignent pas sur la ligne officielle !!

 

Charles-Armel fut pour moi au départ un ami ; nous sommes devenus des frères, tant par la pensée que par l’action, grâce surtout au compagnonnage forgé par le militantisme politique. Je le sais homme de foi, de conviction et de principe, qualités qui, chez lui, lui valent mon estime. Il a rempli, avec honneur et dignité, de grandes responsabilités tant nationales qu’internationales. La jeunesse universitaire a tant à tirer de sa vaste expérience. Tandis qu’elle n’a rien pu tirer ni ne tirera jamais rien des Infertiles intellectuels comme Touadera et consorts

 

Oui, je l’affirme: l’injuste et irréfléchie « sanction » qu’on a osé infliger à Doubane le grandira encore plus, à coup sûr, tandis que les sombres concepteurs de cette mesure inepte renforcera fatalement leur congénitale mesquinerie.

 

E. LAKOUETENE-YALET , ce 18 décembre 2024.

Laisser un commentaire