
Avec Wagner en désarroi, un diplomate russe ayant des liens d’espionnage fait surface en République centrafricaine
07 décembre 2023 13h03 GMT
Par Mark KrutovSergueï DobrynineMaja Zivanović
Un ancien envoyé du Kremlin auprès de l’UE, que des diplomates européens relient aux services de renseignement russes, a été envoyé en République centrafricaine (RCA) pour superviser la coordination entre le groupe mercenaire Wagner et la sécurité locale forces, une nouvelle enquête RFE/RL a trouvé.
Denis Pavlov est un diplomate russe secret qui a quitté son poste à Bruxelles début 2023. Son arrivée dans la capitale de la RCA, Bangui, intervient alors que Moscou cherche à maintenir son influence en Afrique après la mort du chef Wagner, Evgueni Prigozhin, en août.
Les forces de Prigozhin, dans lesquelles l’État russe s’est infiltré et a efficacement absorbé, avaient des liens de sécurité étroits approuvés par le Kremlin avec le gouvernement de la RCA et soutenaient des juntas ailleurs en Afrique, où la Russie a étendu son empreinte au cours de la dernière décennie.
Plusieurs sources en RCA disent que la tâche de liaison entre les mercenaires de Wagner et la police locale est tombée à Pavlov, alors que des preuves photographiques corroborent indépendamment la présence du diplomate avec les cuivres militaires russes dans la nation africaine, l’enquête conjointe du Service Russe de RFE/RL et Tous les Yeux sur Wagner (AEOW), une ONG d’investigation suisse, a trouvé.
Deux sources travaillant pour des organisations internationales et humanitaires en RCA, a déclaré Pavlov, qui a également servi à la mission permanente de la Russie au Bureau des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève et Paris, arrivé il y a plusieurs mois pour coordonner le travail avec la police locale.
Ce rôle avait été précédemment géré par Vitaly Perfilyev, un mercenaire frappé par sanctions de l’UE en Février et Sanctions américaines en septembre pour son rôle de conseiller en sécurité du président de la RCA, les sources ont déclaré à l’AEOW sous couvert d’anonymat, citant des craintes pour leur sécurité.
Les forces de Wagner sont accusées d’exécutions extrajudiciaires et d’autres violations des droits de l’homme en RCA et dans d’autres pays africains.
« Compte tenu de sa position influente en RCA et de son rôle de premier plan dans le groupe Wagner, il est responsable de graves violations des droits humains commises par le groupe Wagner en RCA, » L’UE a déclaré dans son annonce des sanctions visant Perfilyev.
L’une des sources a déclaré à l’AEOW que les autorités de la RCA avaient été informées à l’avance de l’arrivée de Pavlov par une lettre de Sergei Naryshkin, chef du service de renseignement étranger russe, connu sous le nom de SVR.
Les journalistes n’ont pas été en mesure de le corroborer de manière indépendante. Mais trois sources diplomatiques européennes ont affirmé indépendamment l’une de l’autre que Pavlov, 46 ans, travaillait pour le renseignement russe.
Le ministère russe des Affaires étrangères, qui est répertorié dans les bases de données russes comme employeur officiel de Pavlov, n’a pas répondu à une demande de commentaire, pas plus que le SVR. Le bureau de Pavlov est situé dans le bâtiment de l’ambassade de Russie à Bangui, selon des sources de l’AEOW.
Quand un journaliste a appelé un numéro de téléphone associé à Pavlov, sa femme, Evguénia Pavlova, a répondu mais a dit de rappeler parce que ni elle ni son mari n’étaient disponibles pour parler. Les appels de suivi sont restés sans réponse.
Ni Pavlov ni sa femme n’ont répondu aux demandes de commentaires par e-mail.
Pavlov est toujours répertorié en tant que conseiller politique à la Mission permanente de la Russie auprès de l’UE à Bruxelles, mais une source proche de l’UE a déclaré à RFE/RL qu’il avait quitté le poste au printemps.
Identifier ‘Colonel’ Pavlov
Début septembre, une délégation russe de haut niveau s’est rendue en RCA. Parmi les invités figuraient le Vice-Ministre russe de la Défense Yunus-Bek Evkurov et Andrei Averyanov, le chef adjoint de la principale direction du renseignement militaire de Russie, connue sous le nom de GRU, qui a été lié à l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergei Skripal en Angleterre et aux actes de sabotage en Europe.
La délégation russe en visite à Bangui comprenait également Konstantin Mirzayants, lié à une société militaire privée basée à Moscou appelée Redut-Security, qui a recruté des mercenaires principalement pour travailler en Syrie et en Afrique. (Le GRU exploite un réseau de recrutement secret également appelé Redut pour la guerre de la Russie contre l’Ukraine, bien que les liens possibles de ce réseau avec Mirzayants ne soient pas confirmés enquête RFE/RL récente trouvé.)
La plupart de la délégation russe était facilement identifiable par leurs photographies, à l’exception d’un homme assis juste en bas de la table de Mirzayants, portant une veste bleue et écrivant dans un cahier.
En utilisant un logiciel de reconnaissance faciale et un passeport russe photo reporters obtenu, RFE/RL a été en mesure d’établir que c’est Denis Pavlov, les sources de l’homme en RCA ont déclaré avoir été chargées de superviser la coopération de Wagner avec la police locale.
Contrairement à Averyanov, qui a récemment attiré l’attention du public, Pavlov a une empreinte en ligne presque inexistante et des bases de données divulguées de dossiers d’emploi russes examinés par RFE/RL ne donne aucune indication de son lieu de travail entre 2003 et 2019. En 2003, il a reçu son salaire du département immobilier du Ministère russe des Affaires étrangères, tandis qu’en 2019 et 2021, il est inscrit comme employé du Ministère des Affaires étrangères, selon les documents.
Mais RFE/RL a pu trouver une photo de Pavlov prise lors d’une fête du Nouvel An dans une école de Genève à la fin de 2011, alors qu’il était répertorié en tant que deuxième secrétaire de la mission permanente de la Russie au Bureau des Nations Unies.
Nom de pavlov également apparu parmi les employés de la délégation permanente de la Russie à l’UNESCO en 2007.
Une source diplomatique européenne a déclaré à RFE/RL qu’avant de quitter Bruxelles plus tôt cette année, Pavlov avait fait profil bas, alors qu’une autre source diplomatique européenne a déclaré que Pavlov était néanmoins sur le radar des cercles de renseignement à Bruxelles. Ces sources et d’autres citées dans ce rapport parlent sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité du sujet.
La Belgique et l’UE expulsé des dizaines de diplomates russes après que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, certains pour présumé espionnage.
Pavlov était pas sur la liste des diplomates russes à l’UE qui ont été expulsés.
Le Service belge de la Sécurité d’Etat n’a pas répondu à une demande de commentaires sur Pavlov, tandis que le Ministère belge des Affaires Etrangères a déclaré que les questions devraient être adressées au corps diplomatique de l’UE, le SEAE.
Interrogé sur Pavlov, un porte-parole du SEAE a renvoyé RFE/RL au ministère belge des Affaires étrangères, affirmant que le ministère était responsable de l’enregistrement de tous les diplomates étrangers travaillant à Bruxelles, même s’ils sont en mission permanente dans l’UE.
Une source diplomatique européenne a affirmé que Pavlov détient le grade de colonel dans le SVR, bien que cela n’ait pas pu être vérifié de manière indépendante.
Les dossiers examinés par les journalistes, cependant, montrent que la femme de Pavlov a documenté des liens avec les renseignements russes.
Les documents gouvernementaux divulgués ont publié une liste en ligne du lieu de travail de Pavlova en 2017 en tant qu’Unité militaire No. 35690, une unité spéciale du Service fédéral de sécurité de la Russie (FSB), la principale agence successeur du KGB soviétique.
Pendant ce temps, le beau-père de Pavlov, Aleksandr Merinov, a précédemment servi dans la Direction B du FSB Special Purpose Center, Vympel, et est membre d’un groupe des anciens combattants pour le centre. La famille de Pavlova est enregistrée dans un immeuble d’appartements à Ulitsa Suzdalskaya, à la périphérie ouest de Moscou, qui est répertorié comme une installation résidentielle du FSB.
‘Catch Some Sun In CAR’
L’arrivée de Pavlov en RCA intervient alors que la Russie continue d’envoyer des mercenaires en Afrique sous les auspices du ministère russe de la Défense, indiquent des conversations de chaînes Telegram pour des proches de combattants Wagner.
« Petite annonce, s’il y a ceux qui voudraient aller prendre un peu de soleil en RCA, les débutants ou ceux qui ont servi dans le SVO. S’il vous plaît [direct-message] moi, » un message publié le 3 décembre indique, en utilisant l’acronyme russe pour « opération militaire spéciale », le terme du Kremlin pour sa guerre totale contre l’Ukraine.
Les données russes sur les voyages aériens montrent également que le 30 novembre, un avion de transport Il-76 exploité par la compagnie aérienne russe Abakan Air a décollé d’un aéroport militaire dans la ville biélorusse de Babruysk et a finalement atterri en RCA, selon le groupe de surveillance militaire Belarusian Hajun. Un vol similaire a eu lieu en octobre.
Babruysk est près du village de Tsel, où les combattants de Wagner ont installé un camp de campagne après la mutinerie avortée de Prigozhin en juin qui a déclenché des représailles du gouvernement russe pour amener le groupe de mercenaires au talon.
On ne sait pas exactement qui ou quoi les vols de fret transportaient en RCA, bien que Hajun biélorusse ait déclaré qu’il était capable de transporter des mercenaires et leurs biens en RCA et au Mali.
Andrei Soshnikov de Systema, l’unité d’enquête russe de RFE / RL, a contribué à ce rapport.